Japanim-zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Serveur FTP

2 participants

Aller en bas

Serveur FTP Empty Serveur FTP

Message  areku Sam 9 Mai - 0:52

Je vais vous expliquez comment mettre sur votre PC, un serveur FTP

Le serveur FTP va vous permettre, de n'importe quel PC connecté a internet, de vous connecté sur le votre via un logiciel que vous aurez installé sur votre PC a vous (n'oubliez pas de démarré le logiciel :p, sa m'est arrivé quelque fois et on ce sens comme un con quand sa ne marche pas devant les copains XD) ce qui vous permettra d'aller chercher les fichiers que vous avez sur votre PC pour les télécharger, rajouté des choses, etc.

Il existe plusieurs logiciel pour ce connecté en FTP mais je vais vous donnez celui que j'ai.
Étant gratuit, vous pouvez le télécharger a cette adresse.
Spoiler:

Une fois le logiciel installé lancer le. Vous aurez cette icône en bas a droite dans la barre des taches. (Ce qui veut dire que votre serveur est en marche)
Spoiler:

Maintenant il faut configuré le port via votre box (livebox, freebox, etc). Étant abonné chez orange je vais vous montrer avec ma livebox, mais faire la même chose sur une autre box n'est pas bien compliquer car elles se ressembles a peu prêt toutes.

Pour accédez a son compte internet, normalement vous pouvez y accédez en ouvrant un dossier (n'importe lequel, prenons musique par exemple) et de taper dans la barre d'adresse "192.168.1.1" comme ceci
Spoiler:

Ceci vous ouvre une page internet
Spoiler:

Pour ceux qui ne sont jamais allez sur cette page l'identifiant et le mot de passe sont par défaut.
-Identifiant: admin
-Mot de passe: admin
(je donne librement l'identifiant et le mot de passe car seul les PC connecter a votre accès internet peuvent allez sur cette page)

Ensuite il va falloir changer le mot de passe (obligatoire pour configuré le port du serveur FTP)
ATTENTION, n'oublier pas votre nouveau mot de passe car vous risquez de ne plus pouvoir vous connecter a l'avenir.

Ensuite il vous faut trouver dans vos onglets quelque chose qui ressemble a ceci.
Spoiler:

Faite nouvelle entrée
Spoiler:

Remplissez les champ comme ceci
Spoiler:

Pour le champ Adresse IP locale c'est tout simplement l'adresse IP de votre PC. Je m'explique

Votre fournisseur d'accès internet donne a votre box une adresse IP public qui ressemble par exemple a sa 82.124.125.136
Ensuite dans cette adresse IP, ont va trouver d'autres adresses IP locales (des adresses IP privées ce que l'on appel) allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.254
Par exemple l'adresse public d'une entreprise pourrait être 84.156.245.236, et bien dans cette entreprise il y a plusieurs PC avec des adresses IP privées:
-1ere personne: 192.168.1.10
-2eme personne: 192.168.1.11
-etc...

Pour trouver l'adresse IP local de votre PC il vous suffit d'ouvrir l'invite de commande, pour cela faite,
Démarrer-->Exécuter, puis taper "cmd". Vous arriverez a ceci.
Spoiler:

Tapez dans l'invite de commande "ipconfig"
Il va afficher plusieurs infos, celles nous concernant sont celle si.
Spoiler:

L'adresse IPv4 qu'il donne est l'adresse IP local de votre PC, c'est donc celle a mettre dans le champ pour le port du serveur FTP
Spoiler:

Faite OK et le port sera ajouter a la liste des autres
Spoiler:

A quoi cela a il servit ?
Quand vous allez vous connecté d'un PC autre que le votre, vous allez marquez votre adresse IP public, votre box va prendre l'adresse IP que vous avez mit dans le port pour le serveur FTP et va dirigé la connexion vers votre adresse IP locale, donc vers votre PC.

Comment connaitre son adresse IP public ?
Vous pouvez obtenir votre adresse IP public seulement grâce a internet, sur ce site par exemple
Spoiler:
ATTENTION, ne donnez jamais votre adresse IP public dans tout ce qui fonctionne par Internet (Forums, MSN, etc..., car un hacker qui a votre adresse IP peut prendre le contrôle de votre PC et fait ce qu'il veut avec).

*petite précision, L'adresse IP public que votre fournisseur internet donne a votre box change automatiquement toutes les 168h pour plus de sécurité contre les hakers, donc n'oubliez pas toutes les 168h d'aller voir votre nouvelle adresse IP si vous voulez vous connecté*

Maintenant que cela est fait nous allons voir comment marche le serveur.

Le serveur n'est vraiment pas compliquer.(je vais faire un profil "test" pour l'exemple)

Allez dans Configuration-->Utilisateurs.
Faite "nouvel utilisateur" et marquez le nom que vous voulez (pseudo, etc...).
Une fois l'utilisateur crée, donnez lui un mot de passe.
Dans répertoire racine, c'est tout simplement ou vous allez vous connecter pas défaut quand vous rentrerez sur votre PC (moi j'ai mis C:\ par exemple)
Ensuite dans droits d'accès, a droite, vous pourrez configuré l'accès de l'utilisateur choisi.
Spoiler:

Dossier Fichiers:
-La case Download: Elle permet a l'utilisateur d'avoir le droit de téléchargé des fichiers.
-La case Upload: Elle permet a l'utilisateur de déposé des fichiers.
-La case Renommer fichiers et répertoires: Comme sont nom l'indique ^^
-La case Effacer: Elle permet a l'utilisateur de supprimer des fichiers.
-La case Accès interdit: Comme son nom l'indique (permet de verrouiller le compte en faite).

Dossier répertoire:
-La case Créer: Elle permet de crée des dossiers.
-La case Effacer: Elle permet de supprimer des dossiers.
-La case Sous répertoire inclus: Elle permet de rentrer dans les sous dossiers.(donc a ne pas oublier de cocher :p)
-La case lien virtuel: Elle permet de crée un lien virtuel vers un autre dossiers, ou même un matériel externe comme une clé USB, un Disque dur externe, etc.
En revanche, pour rentrer dans un matériel externe, le lien virtuel nécessite de crée un autre répertoire de droits d'accès.
Par exemple, moi je veut également pouvoir rentrer dans mon disque dur externe et dans droit d'accès en haut, je n'est que C:\ donc pour mettre mon disque dur externe, je dois déjà savoir quel raccourci il utilise, j'ouvre le poste de travail et je vois qu'il utilise le raccourci J:\
Spoiler:

Ensuite cliquez sur mes 3 petits points en dessous des droit d'accès et venez cherchez le dossiers que vous voulez rajouter.
Spoiler:

Une fois pris, le lien ce met dans la barre d'adresse, faite ajouter pour le mettre dans les droits d'accès
Spoiler:
Ensuite mettez les droits sur le J:\ comme sur le C:\ pour vous permettre de naviguer dessus et mettez en lien virtuel le J:\ au nom que vous voulez (je vais prendre japanim-zone par exemple).
Ce qui fait que le lien virtuel ce créera dans le répertoire racine qui et donc C:\
Et n'oubliez pas d'enregistrer après.
Spoiler:

Essayons maintenant de nous connecté (oui enfin :p)

Comme vous êtes en local vous pouvez vous connecter grâce a votre IP local. Accédez a la barre d'adresse de vos dossiers (celle que l'on a déjà utiliser plus haut, de votre répertoire musique par exemple) et taper "ftp://votre IP local" (donc pour moi "ftp://192.168.1.13")
Vous arrivez donc a la fenêtre d'authentification de votre serveur.
Spoiler:
rentrer donc votre nom d'utilisateur que vous avez choisi et votre mot de passe, validez et vous vous retrouverez sur votre répertoire racine (donc le C:\ pour moi, avec mon lien virtuel japanim-zone qui m'amène vers mon disque dur externe)
Spoiler:

Voila voila j'en ai fini j'espère que vous n'aurez pas de problème a essayer de configurer tout sa, j'ai expliquer et détaillé au mieux que j'ai pu.
Dites moi ce qu'il en est. Smile
areku
areku
Modo

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Yvelines (paris)
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serveur FTP Empty Re: Serveur FTP

Message  Lenalee Sam 9 Mai - 12:31

Ca m'intéresse bien ça, mais t'es sur qu'il n'y a aucun danger ?
Et si on veut supprimer on peut le faire facilement ?

Pour ceux qui ne sont jamais allez sur cette page l'identifiant et le mot de passe sont par défaut.
-Identifiant: admin
-Mot de passe: admin
(je donne librement l'identifiant et le mot de passe car seul les PC connecter a votre accès internet peuvent allez sur cette page)

Ensuite il va falloir changer le mot de passe (obligatoire pour configuré le port du serveur FTP)

Quand tu parles de changer le mot de passe c'est pour ceux qui n'étaient jamais allé à cette page ? Moi j'ai la freebox et je pense pas que je puisse changer de mot de passe donc je pense que oui mais je demande quand même pour être sur.
Lenalee
Lenalee
Modo

Féminin Nombre de messages : 190
Age : 30
Localisation : Moshi Moshi, j'suis où ?
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serveur FTP Empty Re: Serveur FTP

Message  areku Dim 10 Mai - 0:50

Non il n'y a aucun danger, car tu fait ce que tu veut sur le serveur, par exemple même avec mon profil a moi je me suis retiré l'interdiction de supprimé et déposé pour plus de sécurité.

Si tu veut tout enlever c'est simple tu supprime le logiciel :p.

Pour le mot de passe c'est tout simplement que pour rajouté un port il faut changer le mot de passe par défaut.

Peut être que free a déjà configurer le mot de passe mais sa m'étonnerai quand même, mais si c'est le cas il te l'on forcement fourni par papier le jour ou tu as acheté ton accès réseau avec t'a freebox.

C'est justement sa les problèmes que je pensais rencontré, c'est le faite que les gens ont une autre box que moi, car je ne sais pas comment marche freebox justement.
Mais moi j'ai du changer de mot de passe pour changer le port mais peut être que sa n'ai pas nécessaire chez freebox.
areku
areku
Modo

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Yvelines (paris)
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serveur FTP Empty Re: Serveur FTP

Message  Lenalee Dim 10 Mai - 12:37

Quand je marque 192.168.1.1 dans la barre d'adresse la page met trop de temps à charger et donc ne s'ouvre pas; tu serais pas comment faire ?
Sinon je peux acceder a mon compte internet mais le problème c'est que je ne trouve pas l'endroit avec les serveur lan et tout :s
Lenalee
Lenalee
Modo

Féminin Nombre de messages : 190
Age : 30
Localisation : Moshi Moshi, j'suis où ?
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serveur FTP Empty Re: Serveur FTP

Message  areku Dim 10 Mai - 16:51

Heu ba la non je sais pas peut être 192.168.1.0 mais sa m'étonnerai, mais de toute façon tu arrive a aller a ton compte internet y a pas besoin de passer par la ^^ Et sa ne s'appelle peut être pas serveur LAN mais cherche un truc avec plein de port comme cela tous aligné en essayant tout les onglets
areku
areku
Modo

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Yvelines (paris)
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serveur FTP Empty Re: Serveur FTP

Message  areku Mer 10 Juin - 16:39

Sa n'a pas l'air d'avoir eu du succès ma petite affaire Sad
Lenalee t'a abandonner l'idée ?
areku
areku
Modo

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Yvelines (paris)
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Serveur FTP Empty Re: Serveur FTP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum